BES SERVICES

bricolage, rénovation, sécurité incendie, électricité, plomberie, jardin, réaménagement d'appartement et maison
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Installation électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thibaut
Admin


Messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2014

MessageSujet: Installation électrique   Lun 20 Oct - 20:24

POURQUOI FAIRE VÉRIFIER SON INSTALLATION ÉLECTRIQUE

Une installation non-conforme peut s’avérer très dangereuse de par les risques d’électrisation ou d’incendie domestique qu’elle fait courir.

Lorsque l’on sait qu’un accident sur quatre est dû à une défaillance dans l’installation électrique principalement par phénomène de surtension. Les début d’incendie ont souvent lieu en pleine nuit et les occupants peuvent alors se trouver asphyxiés par la fumée générée par l’incendie. C’est pourquoi il existe des normes strictes pour pallier ce type de risques dans une maison.

{On recommande vivement de faire vérifier toute son installation électrique de façon annuelle afin de s’assurer une certaine tranquillité face à ces risques. En effet, l’électricité consommée par une maison croît l’hiver et peut donc être la source de départ de feu. Même si le coût peut parfois paraître cher, il ne faut pas hésiter à remettre aux normes les parties vétustes de son installation notamment dans les maisons anciennes où les prises électriques et le tableau électrique ne sont pas forcément étudiés pour supporter la demande en énergie des appareils électriques du moment. Rédigé par Webpresse Pontoise le 4 mars 2013. Posté dans Protection incendie}



Votre installation électrique est-elle aux normes?

La date de mise en service de votre installation vous en dira déjà long.

• Antérieure à 1974, il est très probable qu’elle soit dangereuse, prévoyez de la rénover.
• Après 1991, il y a toutes les chances pour qu’elle soit conforme, un certain nombre de contrôles et de normes étant depuis rendus obligatoires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://besservices.forumactif.org
thibaut
Admin


Messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2014

MessageSujet: Re: Installation électrique   Lun 20 Oct - 20:28

ACCIDENTS D'ORIGINE ÉLECTRIQUE

Un incendie d'origine électrique peut provenir de différentes sources :

Le passage d'un courant trop élevé dans des câbles électriques peut faire fondre la matière isolante de celui-ci et ainsi provoquer un incendie.
Lorsque deux câbles de circuits différents se touchent cela provoque un court circuit ainsi qu'un arc électrique ce qui peut également conduire à un incendie.
Plus exactement les experts indiquent que la cause principale des incendies d'origine électrique est due aux échauffements ponctuels accidentels par effet Joule notamment au niveau des connexions, car ces phénomènes restent indétectables.
Électrisation et électrocution

Une personne est électrisée lorsqu’un courant électrique lui traverse le corps et provoque des blessures plus ou moins graves. On parle d’électrocution lorsque ce courant électrique provoque la mort de la personne.

L’électrisation peut se produire par contact direct (avec une partie active) ou indirect (avec une masse mise accidentellement sous tension). Le courant ne passe que si le circuit est fermé c’est-à-dire s’il y a :

soit deux points de contact avec des pièces sous tension,
soit un point de contact avec une pièce sous tension et un autre avec la terre.
Les premières minutes qui suivent l’accident sont très importantes pour les chances de survie : il faut donc agir très vite. De plus, le temps d’intervention des premiers secours est déterminant dans l’évolution de l’état de santé des accidentés. Il est donc important que les personnes travaillant à proximité d’installations électriques sous tension aient des notions de secourisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://besservices.forumactif.org
thibaut
Admin


Messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2014

MessageSujet: Re: Installation électrique   Lun 20 Oct - 20:58

NORME NFC 15-100



NF C15-100 : Installations électriques à basse tension

La norme française NF C15-100 réglemente les installations électriques en basse tension en France. Elle porte plus précisément sur la protection de l'installation électrique et des personnes, ainsi que sur le confort de gestion, d'usage et l'évolutivité de l'installation. Elle traite de la conception, de la réalisation, de la vérification et de l'entretien des installations électriques alimentées sous une tension électrique au plus égale à 1000 volts (valeur efficace) en courant alternatif et à 1500 volts en courant continu.

Elle est régulièrement remise à jour pour prendre en compte les évolutions des technologies et techniques ainsi que des évolutions en termes de sécurité des installations en question. La dernière version date de 2002. Son domaine d'application est très large : « bâtiments à usage d'habitation ; bâtiments à usage commercial ; Établissements recevant du public ; établissements industriels ; établissements agricoles et horticoles ; bâtiments préfabriqués ; terrains de camping et installations analogues ; chantiers, fêtes foraines, foires, expositions et autres installations temporaires ; marinas ; installations d'éclairage public ou privé. ». Elle est en grande partie harmonisée avec la norme européenne HD 384 du CENELEC (Elle-même inspirée de la norme internationale 60364 du CEI (IEC 60364 (en))).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://besservices.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Installation électrique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation électrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide d'installation en profession libérale : 2010
» [Résolu grâce à Sbnet] Aide Installation Prestashop en local
» projet d'installation pour 2011/2012
» installation... pas pour tout de suite
» Réinstallation d'Acomba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BES SERVICES :: SÉCURITÉ INCENDIE, CONSEILLE & NORMES-
Sauter vers: